Research

Publications, research interests and thesis. 

BRÉSIL-FRANCE, UN NOUVEAU DÉPART 13/4/2023 à 18h30, à ESCP Business School

Cette conférence-débat organisée par CERALE et les Conseillers du Commerce extérieur de la France est un événement soutenu par la CCBF (Chambre de Commerce du Brésil en France). Pour s’inscrire : https://escp.eu/events/bresil-france-un-nouveau-depart

Le Brésil, un partenaire de premier plan

Le changement de cycle politique au Brésil, avec le retour de Luiz Inacio Lula da Silva à la tête de l’exécutif, crée un tout nouveau cadre pour les relations de la France, voire de l’UE, avec le géant sud-américain.

Le président Lula devrait mettre en œuvre ses promesses de campagne sans compromettre les «fondamentaux» qui font du Brésil un acteur du jeu multilatéral et un partenaire économique de premier plan.

Charles-Henry Chenut, avocat et Consul honoraire du Brésil en France

Intervenant
Charles-Henry
Chenut

Avocat
et Consul honoraire du Brésil en France

Gilles Coccoli Directeur des opérations EDENRED et Conseiller du commerce extérieur de la France

Intervenant
Gilles
Coccoli

Directeur des opérations EDENRED
et Conseiller du commerce extérieur de la France

Gilles Biassette, essayiste et journaliste Amérique latine, La Croix

Intervenant
Gilles
Biassette

Essayiste
et journaliste Amérique latine
La Croix

Florence Pinot de Villechenon, professeure émérite à ESCP Business School et directrice du centre de recherche CERALE

Modérateur
Florence
Pinot de Villechenon

Professeure émérite à ESCP Business School
et directrice de CERALE

“PYMES y grandes eventos: Las Olimpíadas de Rio 2016. Más confianza, más legitimidad y mejor liderazgo»

En el presente estudio CERALE, tras destacar el contexto estratégico de los Juegos -la búsqueda por parte de Brasil de un estatus de potencia internacional-, se examina la iniciativa gubernamental puesta en marcha para animar a las PYME brasileñas a convertirse en proveedoras de los Juegos Olímpicos y Paralímpicos de Río 2016. La investigación cualitativa llevada a cabo con directivos de PYME proveedoras de los Juegos muestra hasta qué punto la participación de estos actores en grandes acontecimientos es una fuente de experiencia y legitimidad para los dirigentes y su equipo.

Descargar el estudio CERALE en la siguiente liga: Estudio JJOO Pymes Brasil Nov 2023

Parution – Management international-Mi

CERALE informe de la parution de l’article

Pinot De Villechenon, F. ; Chanlat, J.-F. & López Rizzo, H. (2021). Proximité culturelle perçue et présence sur un marché étranger : Les enseignements d’une recherche menée auprès de dirigeants de PME latino-européennes présentes au Brésil. Management international-Mi, 25(6), 208-227.

 

En attendant la finalisation de la refonte du site de Mi, ce texte peut être consulté sur la plateforme Érudit.
Capture.JPG

Matías Casares habla sobre estudiar en ESCP Business School

Matías Casares, de Argentina y actualmente realizando una pasantía en Luxemburgo, cuenta al sitio França Hoy sobre su experiencia estudiando en ESCP Business School.

 

Para leer y escuchar su testimonio, haga clic en el enlace:

Matías Casares: “El francés te abre puertas”

Rapport France & Colombie 2020

Cette étude conduite conjointement avec la Universidad de Los Andes avec la collaboration du Centre de Développement de l’OCDE explore la question de l’internationalisation des PME et de ses effets sur le développement des territoires. Sous le prisme des regards croisés elle prend en compte des PME colombiennes et françaises.

 

Voir le rapport ici: Rapport France & Colombie 2020

 

Le web 2.0 est-il un atout ou un frein dans le développement d’un tourisme durable en Argentine ?

CERALE a le plaisir de présenter la mémoire de recherche qui conclut le master de Cyrielle LUX à l’ESCP Business School, intitulé:

 

Le web 2.0 est-il un atout ou un frein au développement d’un tourisme durable en Argentine ?

 

Résumé

Ce mémoire étudie les effets du web 2.0 sur le tourisme et plus précisément sur l’instauration de pratiques éco-responsables en Argentine. Par web 2.0, on entend la version du web qui, à la fonction de lecture (web 1.0), ajoute la possibilité pour les utilisateurs d’injecter du contenu sur les sites ou de réagir. Il comprend donc le web, les réseaux sociaux, les plateformes, les blogs etc. Le web 2.0 et le tourisme durable sont les deux principaux phénomènes qui poussent le secteur à évoluer aujourd’hui. Notre objectif est de comprendre la relation entre ces deux phénomènes. Nous cherchons à comprendre si les outils, les caractéristiques du web 2.0 peuvent être mis au profit de l’instauration et de la généralisation de pratiques durables pour le tourisme en Argentine. Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur l’historique du secteur et de ses facteurs de transformation pour comprendre l’apparition du tourisme durable et mesurer l’ampleur des effets du web 2.0. Nous avons ensuite cherché à établir dans un premier temps, les relations de cause à effet entre web 2.0 et tourisme durable en général. Dans un second temps, nous avons rapporté ces résultats au cas Argentin. Nous avons réalisé des entretiens avec des professionnels du tourisme en Argentine pour comprendre les mécanismes à l’œuvre entre web 2.0 et tourisme durable dans le pays. Nos résultats présentent les qualités du web 2.0 (de ses outils et ses caractéristiques) pour le développement d’une économie plus équitable, de pratiques plus inclusives des sociétés d’accueil et respectueuses de l’environnement en Argentine. Ils soulèvent également les outils ou caractéristiques qui peuvent faire obstacle au développement d’activités durables dans le pays.

 

Mots clés : web 2.0, internet, réseaux sociaux, tourisme durable, écotourisme, développement durable, Argentine.

 

Pour accéder à la mémoire: Mémoire_LUX Cyrielle_web 2.0_tourisme durable_Argentine

Pour accéder à la présentation de soutenance: Soutenance_web 2.0_tourisme durable_Argentine_LUX

logo-escp

Established in 1819, ESCP Europe is the world’s oldest business school and has educated generations of leaders and entrepreneurs.

With its five urban campuses in Paris, London, Berlin, Madrid, and Torino, ESCP Europe’s true European Identity enables the provision of a unique style of cross-cultural business education and a Global Perspective on international management issues.

Go to site:
https://www.escpeurope.eu/