Estudiante de ESCP Business School ha sido designado ganador del concurso «Ideas para el futuro»


José Ignacio LEON, estudiante de ESCP Business School, ha sido designado g
anador en España del concurso «Ideas para el futuro« organizado por el Banco de Desarrollo de América CAF. Su ensayo, «Bienestar y Crisis en América Latina«, trata sobre los efectos y las causas de la crisis actual, la cual no es sólo el resultado de la pandemia sino también de políticas económicas que no han tenido en cuenta el bienestar a largo plazo


[In english]
José Ignacio LEON, student at  ESCP Business School, has been given the award «Ideas For The Future« by CAF Development Bank of Latin America in Spain. His essay «Bienestar y crisis en América Latina» (Welfare and Crisis in Latin America) analyses the causes of the crisis, which were not only due to the pandemic but also to short term public policies.


[En français]
Le prix du meilleur essai du concours «Ideas para el Futuro« organisé par CAF Banque de Développement d’Amérique Latine en Espagne a été décerné à José Ignacio LEON, étudiant à ESCP Business SchoolL’essai analyse les causes et les conséquences de la crise actuelle en Amérique Latine et montre qu’elle ne résulte pas seulement de la pandémie mais surtout de politiques économiques qui n’ont pas pris en compte le bien être à long terme.

IRUDESCA et l’internationalisation de l’éducation supérieure en Amérique centrale

Le projet IRUDESCA, parrainé à 80% par l’Union Européenne, dans le cadre du Programme ERASMUS +, auquel participent 12 universités aussi bien publiques que privées d’ Amérique Centrale, deux organismes régionaux (CSUCA et CENPROMYPE) et 4 institutions européennes en coordination avec l’Institut Polytechnique Castello du Portugal (IPVC), s’est efforcé, dès son origine, de renforcer les relations entre les universités et le tissu socio-économique centraméricain et européen, dans le cadre d’une nouvelle manière de comprendre les modèles économiques basés sur la coopération, la durabilité, le respect de l’environnement et des personnes, ainsi que sur le rôle et la responsabilité des universités dans la formation de professionnels et d’entrepreneurs engagés dans la croissance intelligente de leurs pays. Son objectif général est de contribuer à l’internationalisation de l’éducation supérieure en Amérique centrale et de renforcer le rôle des universités centraméricaines dans le développement socio-économique durable de la région, en créant des mécanismes stables de coopération avec les secteurs entrepreneuriaux, la coopération interuniversitaire régionale et une éducation universitaire entreprenante, qui promeuve une croissance intelligente, durable et intégratrice, ainsi qu’une vision centraméricaine de bien-être.

 

Pour plus d’info sur IRUDESCA: Francés-Irudesca Boletín Informativo No. 5 septiembre 2018 (1)

Le web 2.0 est-il un atout ou un frein dans le développement d’un tourisme durable en Argentine ?

CERALE a le plaisir de présenter la mémoire de recherche qui conclut le master de Cyrielle LUX à l’ESCP Business School, intitulé:

 

Le web 2.0 est-il un atout ou un frein au développement d’un tourisme durable en Argentine ?

 

Résumé

Ce mémoire étudie les effets du web 2.0 sur le tourisme et plus précisément sur l’instauration de pratiques éco-responsables en Argentine. Par web 2.0, on entend la version du web qui, à la fonction de lecture (web 1.0), ajoute la possibilité pour les utilisateurs d’injecter du contenu sur les sites ou de réagir. Il comprend donc le web, les réseaux sociaux, les plateformes, les blogs etc. Le web 2.0 et le tourisme durable sont les deux principaux phénomènes qui poussent le secteur à évoluer aujourd’hui. Notre objectif est de comprendre la relation entre ces deux phénomènes. Nous cherchons à comprendre si les outils, les caractéristiques du web 2.0 peuvent être mis au profit de l’instauration et de la généralisation de pratiques durables pour le tourisme en Argentine. Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur l’historique du secteur et de ses facteurs de transformation pour comprendre l’apparition du tourisme durable et mesurer l’ampleur des effets du web 2.0. Nous avons ensuite cherché à établir dans un premier temps, les relations de cause à effet entre web 2.0 et tourisme durable en général. Dans un second temps, nous avons rapporté ces résultats au cas Argentin. Nous avons réalisé des entretiens avec des professionnels du tourisme en Argentine pour comprendre les mécanismes à l’œuvre entre web 2.0 et tourisme durable dans le pays. Nos résultats présentent les qualités du web 2.0 (de ses outils et ses caractéristiques) pour le développement d’une économie plus équitable, de pratiques plus inclusives des sociétés d’accueil et respectueuses de l’environnement en Argentine. Ils soulèvent également les outils ou caractéristiques qui peuvent faire obstacle au développement d’activités durables dans le pays.

 

Mots clés : web 2.0, internet, réseaux sociaux, tourisme durable, écotourisme, développement durable, Argentine.

 

Pour accéder à la mémoire: Mémoire_LUX Cyrielle_web 2.0_tourisme durable_Argentine

Pour accéder à la présentation de soutenance: Soutenance_web 2.0_tourisme durable_Argentine_LUX

Cours Géopolitique de l’Amérique latine, regards croisés avec l’Europe» à ESCP Business School

Participation de Edgardo Koestinger et de Ignacio Morandé-Montt au cours «Géopolitique de l’Amérique latine, regards croisés avec l’Europe» à ESCP Business School pour présenter le Mexique et le Chili le 6 octobre dernier.

Les étudiants du Master in Management auront à préparer un projet d’investissement dans un pays d’Amérique latine, sous la coordination de Florence Pinot de Villechenon professeur ESCP et Directrice du CERALE (Centre d’Études et Recherche Amérique Latine Europe).

Le cours avec 23 étudiants (7 dans la salle et 16 par visioconférence) a compté avec la participation de Ignacio Morandé Montt, directeur de ProChile France et de Edgardo Koestinger, membre d’honneur de la Chambre Économique du Mexique en France | CEMF

#ESCP #ProChile #CERALE #Mexique #CEMF

Photo de Ignacio Morandé-Montt, Edgardo Koestinger et Florence Pinot pendant le cours.

Testimonio de Rodrigo Auditore y Francisco Nores Garriga

Rodrigo Auditore y Francisco Nores Garriga son estudiantes argentinos que están haciendo un Master in Management en ESCP Business School.

Encuentre su testimonio aquí: https://drive.google.com/file/d/1rMSBwjW3Bac_y2_eXqiE0s7Rj5u6pN8t/view?usp=sharing

logo-escp

Established in 1819, ESCP Europe is the world’s oldest business school and has educated generations of leaders and entrepreneurs.

With its five urban campuses in Paris, London, Berlin, Madrid, and Torino, ESCP Europe’s true European Identity enables the provision of a unique style of cross-cultural business education and a Global Perspective on international management issues.

Go to site:
https://www.escpeurope.eu/