Amérique latine-UE: Quelles évolutions dans un environnement bousculé ?

Conférence-débat organisée par l’Association France – Amériques à Paris le lundi 9 octobre avec la participation de CERALE-ESCP Business School.

Suivez le débat sur youtubehttps://www.youtube.com/watch?v=CeHadPH8Zc4&ab_channel=France-Am%C3%A9riquesyoutube.com/watch  

En juillet 2023, le 3e sommet entre l’Union européenne et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes (UE-CELAC) eut lieu à Bruxelles, après 8 ans d’interruption.  Ce sommet a suscité des espoirs de renforcer les liens économiques de l’UE avec une région dont le principal partenaire commercial est aujourd’hui la Chine.

Que peut-on espérer de cette initiative visant à renforcer la coopération bi-régionale? Sera-t-elle durable? Existe-t-il une volonté de part et d’autre de saisir les opportunités qui s’offrent en mettant de côté les différends politiques et idéologiques?

Avec la prolifération des conflits (Russie-Ukraine, Israël-Hamas, djihadisme en Afrique etc…), l’Europe devrait se tourner vers l’Amérique latine, une région du monde pacifique et largement démocratique avec des ressources inégalables au niveau de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Suivez le débat organisé le 9 octobre dernier à France-Amériques à la suite du Sommet UE-CELAC de juillet 2023. Un débat animé par Geneviève des Rivières avec comme intervenants Florence Pinot de Villechenon, Christophe Ventura, Valerie Drezet-Humez et Martin Rocher.