S’engager en Bolivie ! 6 étudiants de l’ESCP Europe se lancent dans un projet ambitieux : dévolopper un atelier de production afin de fournir le petit-déjeuner aux enfants d’une école en Bolivie
Notre mission part d’un constat : la malnutrition des enfants, qui freine leur développement physique et intellectuel, et représente un enjeu majeur du pays. Devant ce constat, une loi a été votée en Bolivie, rendant obligatoire la distribution de petits-déjeuners scolaires dans les écoles. Cette loi n’est pas toujours respectée, notamment dans les zones rurales, et cela représente un défi pour les municipalités qui souffrent du manque de financement. Cet enjeu est pourtant essentiel, d’autant plus que la production des petits-déjeuners scolaires est source de développement économique grâce à l’utilisation de matières premières locales et à l’incitation de la production locale et familiale.
Notre projet ?
Développer une usine pilote de production de petit-déjeuner scolaire (pain et produits laitiers) au sein du lycée technique « Nuevo Amanecer » dans la municipalité de Mecapaca (département de la Paz, en Bolivie) afin de fournir les petits-déjeuners pour les écoles alentours.
Cette mission ambitieuse s’inscrit directement dans le cadre de la loi votée par le gouvernement bolivien exigeant que les écoles fournissent le petit-déjeuner aux élèves. A terme, ce projet permettra une meilleure insertion sur le marché du travail pour les jeunes du lycée technique ; il contribuera au bien-être et à la santé des enfants des écoles et au développement économique local.
Notre objectif
Contribuer au développement de la production locale du petit-déjeuner scolaire, pour ainsi :
– assurer aux jeunes de l’institut « Nuevo Amanecer » et aux enfants des écoles alentours une base nutritionnelle essentielle pour leur développement intellectuel et leur bien-être physique.
– donner des opportunités d’emploi aux jeunes du lycée technique et favoriser une meilleure insertion sur le marché du travail.
– développer une culture entrepreneuriale au sein de la communauté, ce qui contribuera au développement économique du village de façon pérenne.
Perspectives d’avenir ?
A terme, notre mission vise à produire 3500 rations de petits-déjeuners scolaires. Nous avons l’ambition d’atteindre l’autonomie complète et l’autosuffisance de l’entité au sein du lycée. Par ailleurs, un hotel de luxe 5 étoiles, Hotel Andino, se trouve en face du lycée et est disposé à acquérir les produits fournis par Nuevo Amanecer.
Pour en savoir plus :
Plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank : http://www.kisskissbankbank.com/mission-nuevo-amanecer-2015
Page facebook : https://www.facebook.com/bolivie2015?fref=ts&__nodl